La commune de Villeveyrac est située à vol d’oiseau, à seulement 13 km du cordon littoral et par la route à 20km de Sète et une dizaine de l’Etang de Thau. Elle a d’abord une vocation agricole et minière, mais tente aujourd’hui de développer d’autres secteurs économiques.
A partir du XIXème siècle, l’extraction du bauxite faisait vivre jusqu’à 50 familles. Aujourd’hui la commune a su tirer parti des anciennes galeries devenues de véritables réservoirs d’eau naturels, propices au développement de l’agriculture. Les réserves d’eau constituées ont permis de diversifier les cultures et d’implanter des arbres fruitiers.
Sa situation dans le triangle constitué par les grands axes routiers (A9, A75, A750 et RD2) constitue un atout, d’autant plus qu’une déviation contournant le Nord de la commune désenclavera le village et permettra d’assurer le développement des pôles d’activités que constituent la zone d’activité industrielle des Usclades (mine de bauxite) et la ZAE Malpasset (zone d’activité commerciale, artisanale et agricole).
Villeveyrac se situe dans une zone de garrigue sauvage. Aujourd’hui la commune connait une forte croissance démographique et une pression foncière soutenue. Paradoxalement, le milieu naturel est riche, fragile et protégé (Natura 2000 : Montagne de la Mourre et Causse d’Aumelas et Plaine de Villeveyrac-Montagnac). En effet l’agriculture toujours très présente sur le territoire a façonné le paysage actuel, reposant sur un équilibre fragile. La commune possède un potentiel de sentiers de découverte qui reste à valoriser avec environ 3 000 ha de zones naturelles protégées, classées en Natura 2000.
Différents RDV permettent aux Villeveyracois de se retrouver tout au long de l’année (accueil des nouveaux arrivants, vœux du maire, carnaval en février-mars, semaine du développement durable en avril, la fête du Genêt en juin, celle du village en août, journée des associations en septembre, en octobre la semaine des rencontres intergénérationnelles, la fête de la sainte Cécile en novembre…).
Voir la carte des 14 communesDu lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h / Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h / Samedi de 8h à 12h (sauf juillet/août).