Au cours du premier semestre 2025, Sète agglopôle méditerranée équipera progressivement les 7 déchetteries de son territoire de barrières d’accès. Leur installation permettra de garantir l’accès des équipements aux seuls habitants et professionnels du territoire, qui financent le service via leurs taxes et redevances. Ce dispositif optimisera ainsi les coûts de gestion et sécurisera les équipements. Enfin, ce système sera également un atout pour améliorer le service rendu. Grâce aux données collectées sur la fréquentation, l’Agglopôle pourra mieux comprendre les habitudes des usagers et améliorer l’accueil dans les déchetteries en conséquence.
Cette modernisation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’efficacité du service de collecte et de gestion des déchets, et à rendre plus attractives les déchetteries pour les concitoyens. Avec une moyenne de 250 kg de déchets déposés en déchetterie par habitant chaque année, contre 223 kg au niveau national, l’Agglopôle ambitionne d’améliorer la qualité du service, réduire le volume des déchets ménagers et favoriser leur valorisation (recyclage, réemploi…).
Le SAM’Pass est une carte nominative et gratuite, conçue pour les habitants de Sète agglopôle méditerranée (27 000 ont été déjà délivrées). Il simplifie l’accès aux infrastructures et services communautaires, tout en offrant de nombreux avantages et réductions :
Sur sampass.agglopole.fr ou via l’application mobile
Contactez l’Agglopôle au 04 67 46 22 38 pour fixer un rendez-vous près de chez vous. Un accompagnement vous sera proposé.
Professionnels : ils ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique.
Cas particuliers : des autorisations sont possibles pour certains cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, entreprise extérieure qui travaille chez un habitant du territoire…). Des attestations sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr
Déchetterie de Mèze : les usagers doivent obligatoirement remplacer leurs cartes actuelles par le SAM’Pass, car le système informatique associé aux barrières sera remplacé et modernisé.