Mercredi 17 septembre, le président de Thau agglo, François Commeinhes, a participé à la récolte de miel provenant des ruches du Jardin antique méditerranéen aux côtés de l’apiculteur, Jean-François Edo.
Le miel récolté est un miel de fleurs, 100% naturel. Une dizaine de ruches sont installées sur les hauteurs du JAM. L’an dernier 70 kg avaient été récoltés. Cette année, la récolte devrait être deux fois plus importante.
Un pot de 250 grammes nécessite aux abeilles 9 380 voyages fleur/ruche, la visite de 4 800 000 fleurs, soit l’équivalent de 3 870 heures de travail. Les abeilles proviennent d’un élevage spécifique réalisé avec une population d’abeilles douces grecques.
Le Jardin Antique Méditerranéen de Thau agglo a pour vocation de développer et de conserver une collection patrimoniale de biodiversité, mise à disposition et valorisée auprès du grand public. Il constitue une aire idéale de butinage pour les abeilles en raison de la multitude d’essences végétales et l’absence d’utilisation de pesticides.
Thau agglo a ainsi décidé de promouvoir la politique d’implantation de ruchers en 2013, par le biais d’une convention d’occupation de plusieurs mètres carrés dans le jardin pour un apiculteur local sous le régime des occupations temporaires du domaine public…