En 2020, près de 37,6 M€ de projets d’équipement et d’aménagement seront portés par le seul budget principal.
Tous budgets confondus, c’est une masse de près de 168 M€ qui a été votée le 12 décembre 2019 par les élus, positionnant ainsi Sète agglopôle méditerranée comme un des principaux acteurs économiques du territoire.
Il est important de préciser que l’agglopôle exerce depuis le 1er janvier 2020, deux nouvelles compétences : « eau potable » qui vient parachever le transfert de la compétence « Eau » dans sa globalité et « Soutien aux clubs sportifs de haut niveau » qui la positionne comme un acteur majeur du développement du sport sur le territoire.
L’analyse du budget 2020 et des principaux indicateurs financiers sur la période 2018-2020, traduisent la priorité donnée à l’investissement public local (constructions d’un pôle d’échanges multimodal, d’un Conservatoire à rayonnement culturel, création d’un bassin olympique, aménagement du lido de Sète à Marseillan, investissement portant sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations…).
Enfin, faiblement endettée, l’agglopôle a financé dans un premier temps ses investissements par la mobilisation de ses ressources propres puis, progressivement a mobilisé l’emprunt dans un contexte de taux d’intérêt bas.