Ce sont chaque année plus de 7 000 tonnes de déchets recyclables qui sont déversées dans le vaste hangar situé à Villeveyrac. Construit en 1997 et rénové en 2010, le centre est organisé autour de trois lignes de tri correspondant à différentes natures de déchets. Il bénéficie de dispositifs de reconnaissance des matériaux qui améliorent les rendements et simplifient le travail manuel des trieurs.
Après chaque opération, des agents vérifient la pertinence du tri et éliminent les indésirables. Les refus qui représentent 15 % environ de la collecte repartent en centre d’enfouissement technique d’Oïkos qui reçoit outre les déchets ménagers et assimilés, les déchets des aires de repos d’ASF (Autoroutes du Sud de la France), les refus du centre de tri, les encombrants issus de déchetteries, les refus issus du tri des déchets conchylicoles et les indésirables de la plateforme de compostage des déchets verts.
Sachant que le centre de tri est conçu pour recevoir 18 000 tonnes de déchets, l’agglopôle envisage d’accueillir dans un avenir proche d’autres « clients », d’autres agglomérations qui apporteraient « du produit à traiter ». Une affaire intéressante pour la collectivité puisque la tonne de déchets recyclés rapporte entre 250 et 350 €.