Parallèlement aux travaux de modernisation de la Station d’épuration des Eaux-Blanches à Sète, Sète agglopôle méditerranée construit également un nouvel équipement à Villeveyrac.
Après la pose de la première pierre par le Président le 17 mars 2022, le chantier poursuit son activité. Les principaux ouvrages de Génie Civil ont été achevés à la fin de l’été 2022 avant de laisser place au montage des équipements et aux raccordements hydrauliques et électriques. Les nouveaux ouvrages seront progressivement alimentés pour une livraison définitive au second semestre de 2023.
Cette nouvelle station d’épuration d’une capacité de 5 500 équivalents habitants s’inscrit pleinement dans l’amélioration des systèmes de traitement de Sète agglopôle méditerranée et leur impact sur le milieu récepteur. Les performances épuratoires sont significativement améliorées avec le traitement de l’azote et du phosphore (compte tenu du classement du ruisseau des Près Bas en zone sensible à l’eutrophisation) et la création d’un bassin d’orage de 800 m3 en tête, sécurisant le réseau de transfert de tout déversement en milieu naturel.
2 924 430 € HT sont investis dans cette opération dont 30% de participation de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (872 996 €).