Le Môle Saint Louis est le premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville de Sète entre 1666 et 1669 par la volonté du Roi de France Louis XIV, soucieux de développer l’exportation des produits du Languedoc par la création d’un port. Cette digue de protection, longue de 650 mètres, a ainsi marqué la naissance du port de Sète.
Le môle est aujourd’hui intégré dans le périmètre du Port Sud de France, géré par la Région Occitanie. Située en front de mer et sans la protection de brise clapot, cette zone est constamment sujette aux agressions marines.
Les objectifs visés du programme de réhabilitation consistent à :
Les résultats attendus sont la réduction des dommages annuels occasionnés par l’érosion, voire la création des conditions d’un équilibre pérenne du système naturel. Ces travaux ont été réalisés en groupement de commandes publiques avec la Région Occitanie, au niveau de la promenade Maréchal Leclerc pour Sète agglopôle méditerranée (110 ml) et au niveau du môle lui-même pour la Région (279 ml).
Ils ont ainsi consisté à reconstituer le talus de la carapace, en réorganisant les blocs existants et en apportant 5 500 tonnes d’enrochements de 3/6 tonnes pour la réfection du talus en enrochements. La construction de la nouvelle butée en pied de digue, avec l’apport de 750 tonnes d’enrochements 6/10 Tonnes permet de stabiliser la carapace et d’éviter le glissement des blocs rocheux dans la mer.
Les travaux ont débuté en juillet 2019 et se sont achevés en septembre 2019 pour l’agglopôle et en novembre pour la Région. Le coût de l’opération s’élève à 637 384 € HT.
Sète agglopôle méditerranée bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 301 604,04 € au titre du FEDER 2014-2020.