Sète agglopôle a engagé dès 2016, un véritable projet d’aménagement et de protection d’un des plus vastes (environ 5 000 ha) et des plus riches espaces naturels du territoire (700 espèces végétales, 124 espèces d’oiseaux, reptiles), le massif de la Gardiole, fréquenté par près de 250 000 personnes par an.
Site classé depuis 1980, cette montagne calcaire entre Montpellier et Sète (18 km de long, 3 à 4 de large), offre un belvédère exceptionnel sur la plaine littorale, les étangs et la mer, et un point de vue remarquable des Pyrénées aux Cévennes. De nombreux circuits de marche, adaptés à tous les niveaux, sont accessibles notamment à partir de l’Abbaye Saint-Félix-de-Montceau, monument emblématique du lieu ou du col de la Tortue, sur la RD 114, face à Vic-la-Gardiole (les offices de tourisme de Gigean, Vic-la-Gardiole, Balaruc-les-Bains, Poussan, Mireval et Frontignan sont là pour vous renseigner sur les différents parcours).
Depuis 2017, 800 000€ ont été consacrés à la valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel. L’objectif consiste à aménager et à faire cohabiter les usages et d’en faire un pôle d’attractivité maîtrisée au même titre que les lagunes et le littoral du bassin de Thau. Les entrées de massif ont été identifiées et trois sentiers de randonnées pédestres ont été réalisées (voir l’appli mobile sur https://www.agglopole.fr/applis-mobiles/gardiole-des-randonnees-2-0/). Un outil numérique inédit dans la région est également proposé pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Gigean et Vic-la-Gardiole). Et d’autres réalisations sont en cours (aires de stationnement, tables de lecture du paysage, pose de barrières, signalétique…).
Au travers d’une mise à disposition avec le Syndicat Mixte de la Gardiole, le service Espaces Naturels de l’agglopôle entretien annuellement les sites : taille, élagage, débroussaillage, nettoyage des déchets, rénovation de murets en pierres sèches… Le secteur de l’Abbaye Saint-Félix de Montceau reste à organiser ainsi que l’aménagement de pistes VTT pour que cohabitent toutes les pratiques dans un espace naturel de qualité.