« Sète agglopôle méditerranée » s’est engagée dans une action sportive ambitieuse. Elle souhaite développer le réseau de piscines intercommunales, avec comme objectif d’être en capacité, dès 2022, de faire bénéficier d’un service de natation scolaire à l’ensemble des écoles du territoire de la nouvelle agglomération.
Après la modernisation de Fonquerne, une nouvelle piscine sera construite à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire (Poussan, Montbazin, Villeveyrac…). Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste.
Cette nouvelle piscine comprendra un bassin sportif 25 x 12,5 m, un bassin d’activité de 150 m², un espace ludo-enfants de 60 m² et un espace de gradins (100 places), réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m². Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune et à proximité immédiate des installations sportives de la Ville.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires »gratuits » été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Il sera accessible à pied depuis le centre-ville par les usagers qui pourront profiter à l’intérieur d’une vue superbe sur les contreforts de la Gardiole.
Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC. Les travaux démarreront en mars 2021 pour une livraison prévue en septembre 2022.