Le gaspillage alimentaire est très important en France : on estime que chaque français jette 20 kilos d’aliments chaque année, ce qui représente 1,2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. Parmi ces aliments, 7 kilos correspondent à des produits encore emballés. Ce gaspillage génère des pertes financières estimées de 500 € par an et par foyer.
L’agglopôle se mobilise pour lutter contre ce gaspillage alimentaire dans le cadre du programme local de prévention des déchets. Diverses actions sont ainsi menées avec les différents maillons de la chaine (producteurs, distributeurs, restauration privée et collective) et des opérations de sensibilisation sont régulièrement organisées en direction du grand public et des scolaires pour alerter sur l’ampleur du phénomène et promouvoir les gestes qui permettent de réduire au quotidien les pertes de denrées alimentaires.
En adoptant certains réflexes, comme faire une liste de courses, ranger son réfrigérateur de manière optimale, cuisiner les restes, ne pas trop se fier à l’aspect des aliments pour juger de leur valeur gustative, on peut réduire de manière significative le poids de ces déchets tout en faisant de substantielles économies.