Le samedi 23 novembre 2024, des ateliers ont eu lieu au Forum de Balaruc-le-Vieux pour discuter des défis liés au changement climatique et au recul du trait de côte. Ces ateliers font partie du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), qui implique plusieurs partenaires (État, Région, Département, etc.) et vise à étudier les impacts du recul du trait de côte sur le territoire. Le processus avait débuté en début d’année avec une concertation citoyenne, incluant une enquête audiovisuelle et des réunions publiques, afin de recueillir les préoccupations des habitants.
« Ce projet constitue un tournant décisif dans notre réponse aux défis climatiques. Il ne s’agit pas seulement d’anticiper le recul du trait de côte, mais bien de réinventer notre relation à l’environnement et au littoral qui nous borde. Cette mobilisation citoyenne, et l’engouement qu’elle a engendré ces derniers mois, traduit un intérêt certain des habitants et des élus à construire un modèle résilient, éco-responsable et durable. Une responsabilité collective qui sera animée par Sète agglopôle méditerranée dans les mois à venir, avec l’élaboration de scénarios prospectifs conciliant attractivité territoriale et respect de notre biodiversité », précise François Commeinhes, Président de SAM.
Lors de cette matinée, quatre groupes sont allés directement sur le terrain explorer différents aspects du territoire :
Les participants ont partagé leurs retours après des balades sur différents sites du territoire.
En fin de journée, le travail de prévision des zones impactées par le recul du trait de côte à 30 et 100 ans a été présenté. Les zones naturelles sont principalement concernées à 30 ans, tandis qu’à 100 ans, plusieurs zones urbaines seraient submergées.
Les prochaines étapes du projet vont consister à consolider les premières cartes de recul du trait de côte, les mettre sous un format consultable par chacun, envisager les scénarios possibles d’adaptation du territoire, et revenir vers les habitants pour leur présenter le résultat de nos réflexions. Il reste encore deux ans pour dérouler le projet.
Et Loic Linares, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, de préciser : « Cette journée, où malgré l’heure matinale et le froid près de 80 personnes se sont réunies, démontre qu’il y a une attente forte des habitants à échanger et s’emparer des questions d’avenir. Cela confirme le choix que nous avons fait d’inclure dans notre Projet Partenarial d’Aménagement un axe fort à la concertation citoyenne. A travers l’évolution du trait de côte, première conséquence importante des dérèglements climatiques sur notre territoire, c’est une occasion unique de reprendre notre destin en main, de nous reconnecter avec notre environnement, de reconsidérer le vivant et construire un dessein commun. Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle phase de rencontres. »