Paprec Energies, leader français du recyclage et nouveau gestionnaire de l’Unité de valorisation énergétique de Sète, a proposé un ambitieux projet de modernisation de l’équipement.
Transformer les déchets non recyclables, générés localement, en énergie verte, c’est l’objectif de l’Agglopôle, qui porte de grandes ambitions pour son territoire et veut bâtir un modèle d’excellence. 52 millions d’euros vont être investis dans cette réalisation majeure d’écologie industrielle (rénovation de l’existant et construction de nouveaux bâtiments, sécurisation des abords…).
La capacité de traitement de l’équipement passera à 55 000 T/an offrant ainsi une solution alternative à l’enfouissement des déchets (refus de tri, ordures ménagères résiduelles…) et évitant également l’équivalent de 400 camions par an sur les routes, soit 1 000 T de CO2 en moins. L’énergie fournie permettra d’alimenter jusqu’à 6 000 foyers en électricité et de produire de la chaleur (sous forme de vapeur) qui sera utilisée par SAIPOL, un industriel local… et notre station d’épuration voisine, des Eaux-Blanches.
L’usine entièrement refaite, sera équipée d’un nouveau four bénéficiant d’une technologie brevetée, 100% made in France, qui s’adaptera parfaitement à la nature des déchets afin d’obtenir une valorisation énergétique et thermique optimale. Elle aura même la possibilité d’évoluer à long terme, vers une production locale d’hydrogène.
Le chantier démarrera courant 2023 pour une mise en service dès octobre 2024 (la construction de la nouvelle usine, s’effectuera pendant l’exploitation de l’usine actuelle, ce qui garantira la continuité du service pendant les travaux). Avec ce pôle de valorisation des déchets en énergie (UVE) et des eaux usées (Thau Maritima) dans la Zone des Eaux-Blanches, l’entrée de Sète se modernise.
En savoir + sur le projet en téléchargeant le dossier de presse https://bit.ly/3GSLhTb