La transformation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Sète offrira prochainement une alternative durable à l’enfouissement des déchets️. Ce projet d’envergure permettra aussi de valoriser nos déchets non recyclables en énergie verte.
L‘UVE de Sète joue un rôle primordial dans la gestion des déchets. Elle incinère aujourd’hui près de 85 % des déchets non recyclables du territoire (44.560 tonnes collectées en 2023), limitant ainsi le recours à l’enfouissement. En 2023, un important chantier a été lancé pour moderniser l’usine existante, tout en augmentant la capacité de traitement des déchets et en valorisant l’énergie produite.
Dans le cadre de ces travaux de modernisation, la capacité de traitement sera portée à 55 000 T/an, contre 40 000 tonnes actuellement. Cette nouvelle capacité offrira une solution durable pour éviter le recours à l’enfouissement des déchets, notamment lors des pics estivaux liés à l’activité touristique.
Au printemps, l’usine, conçue et gérée par Paprec Energies, leader français du recyclage, a été dotée d’un nouveau four de 76 tonnes avec une technologie brevetée, 100 % made in France, qui s’adapte à la nature des déchets pour une valorisation énergétique et thermique optimale. Une nouvelle chaudière produira de la vapeur surchauffée à 60 bars et 380° C, plus qualitative pour la production électrique et plus adaptée à la fourniture de vapeur.
L’énergie produite permettra d’alimenter jusqu’à 4 500 foyers en électricité (environ 15 700 MWh/an) et de fournir 23 000 MWh/an de vapeur à l’industriel portuaire SAIPOL, ainsi qu’à la station d’épuration voisine des Eaux-Blanches pour les besoins de déshydratation des boues et de chauffage du digesteur. Enfin, le traitement des rejets sera nettement amélioré, respectant les seuils stricts relatifs aux meilleures techniques possibles.
Ainsi, au second semestre 2025, l’UVE, symbole de l’excellence industrielle à la française, permettra de traiter les déchets du territoire, tout en générant de l’électricité et de la chaleur utilisées localement. Cette boucle vertueuse contribuera à l’autonomie énergétique du territoire.
55,5 millions d’euros (avec une participation d’1 637 000 € de l’ADEME) sont investis dans cette réalisation majeure d’écologie industrielle (rénovation de l’existant et construction de nouveaux bâtiments, sécurisation des abords…). Le chantier a démarré courant 2023 pour une mise en service en 2025 . Avec ce pôle de valorisation des déchets en énergie (UVE) et des eaux usées (Thau Maritima) dans la Zone des Eaux-Blanches, l’entrée de Sète se modernise.
En savoir + sur le projet en téléchargeant le dossier de presse https://bit.ly/3GSLhTb