L’agglopôle a mis en place dès l’automne 2017 un Conseil Intercommunal de Sécurité, de la Prévention de la Délinquance (CISPD). Objectif : élaborer une stratégie globale à l’échelle du territoire pour faire baisser la délinquance générale (en ciblant les infractions les plus nombreuses).
Pour cela 4 axes prioritaires de travail ont été définis :
Ce dispositif* réunit des acteurs locaux de la sécurité et de la prévention qui étudient ensemble les situations préoccupantes et cherchent des solutions collectives. La mise en commun des informations apportées par chacun de ses membres est le point fort de cet outil au sein duquel le dialogue permanent est un moyen de choisir au cas par cas la meilleure réponse.
Des formations à destination des élu(e)s de Sète agglopôle méditerranée, des chefs de service et des agents particulièrement en contact avec des publics sont régulièrement organisées pour leur permettre de savoir détecter et agir. Des groupes de travail et d’échange d’informations à vocation territoriale ou thématique peuvent être également constitués (citoyenneté, prévention des conduites à risque, emploi-formation…).
Sète Agglopôle Méditerranée apporte un soutien financier au fonctionnement et aux actions mises en œuvre au sein du CISPDR.
* Le Conseil comprend le Préfet de département et les deux procureurs de la République (Montpellier et Béziers), les maires du territoire, le Président du Conseil départemental, des représentants de la Police Nationale, des polices municipales, des gendarmeries, des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques…
Le CISPDR, c’est :
Quatre médiateurs de proximité répartis en 2 équipes sur les 2 quartiers prioritaires de la Ville de Sète (l’Ile de Thau et le centre-ville Ile sud), qui ont résolu sur les deux QPV :
Une aire mécanique du CISPDR gérée par 2 mécaniciens, installée au cœur de l’Ile de Thau, composée de deux mécaniciens. Au 8 décembre 2022 :