L’Agglopôle souhaite mettre en œuvre sur les axes structurants de son territoire, un transport en commun en site propre (TCSP). L’objectif est de rendre les bus prioritaires afin notamment de fiabiliser leurs temps de parcours et ainsi garantir aux usagers une meilleure ponctualité mais également un temps de parcours compétitif en comparaison à un déplacement en voiture.
L’aménagement de la RD2 entre Sète et Balaruc-le-Vieux, un axe très fréquenté, va débuter en 2024 avec une première tranche de travaux (8M€ HT), entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète. Grâce à cette réalisation d’une longueur de 6,2 km, les communes concernées verront les fréquences améliorées et les temps de parcours fiabilisés, garantissant ainsi aux usagers une meilleure ponctualité.
A partir de sa livraison, courant 2025, Sète agglopôle mobilité pourra restructurer tout son réseau de bus en s’appuyant sur la gare routière de Balaruc-le-Vieux, à l’extrémité nord de l’itinéraire, avec notamment la création d’une ligne express entre Balaruc et le centre-ville de Sète. La démolition du bâtiment existant sur le site d’implantation (entre Banette et le parking du centre commercial Carrefour) a déjà été réalisé. Les travaux ont démarré à l’automne 2022, pour une livraison en octobre 2023. La création de ce nouvel espace favorisera la déambulation des piétons et des usagers des transports en commun. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, limitant ainsi l’impact routier sur l’environnement.
La desserte des zones d’emplois du Mas de Klé, du Parc Aquatechnique et des Eaux Blanches, situées en cœur d’agglomération, sera également améliorée. Idem pour celle de la zone d’activité commerciale de Balaruc, qui va prochainement faire l’objet d’une requalification. A terme, 6 000 emplois seront desservis par le TCSP.