En octobre 2021, Sète agglopôle méditerranée avait été désignée lauréate d’un appel à projets sur les Transports en commun en site propre (TCSP) et pôles d’échanges multimodaux, lancé par le Ministère des Transports. Une subvention de 2,54 M€ lui a été ainsi attribuée pour la création de voies de bus entre Balaruc-le-Vieux et Sète.
L’objectif est de rendre les bus prioritaires afin notamment de fiabiliser leurs temps de parcours et ainsi garantir aux usagers une meilleure ponctualité mais également un temps de parcours compétitif en comparaison à un déplacement en voiture.
L’aménagement de la RD2 entre Sète et Balaruc-le-Vieux, un axe très fréquenté, a débuté en octobre 2024 avec une première tranche de travaux (environ 10M€ HT), entre le canal de la Peyrade et la Pointe courte, à l’entrée de Sète (1,9 km de voie).
Conséquences directes du lancement du chantier : le rétrécissement à une voie de circulation dans les deux sens (avec création de giratoires provisoires) et la déviation pour quelques mois d’un tronçon de la voie verte qui sera fermé entre le Pont du Canal du Rhône à Sète et les Eaux Blanches. Au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux, des dispositions pourront être prises pour réglementer temporairement la circulation (des précisions seront données sur nos réseaux sociaux).
A partir de sa livraison, Sète agglopôle mobilité pourra restructurer tout son réseau de bus en s’appuyant sur la gare routière de Balaruc-le-Vieux (fonctionnelle depuis octobre 2023) à l’extrémité nord de l’itinéraire, avec notamment la création d’une ligne express entre Balaruc et le centre-ville de Sète. La création de ce nouvel espace favorise la déambulation des piétons et des usagers des transports en commun. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, limitant ainsi l’impact routier sur l’environnement.
La desserte des zones d’emplois du Mas de Klé, du Parc Aquatechnique et des Eaux Blanches, situées en cœur d’agglomération, sera également améliorée. Idem pour celle de la zone d’activité commerciale de Balaruc, qui va prochainement faire l’objet d’une requalification. A terme, 6 000 emplois seront desservis par le TCSP.