Le 19 octobre 2022, Sète agglopôle méditerranée lançait le Pacte de la Croissance Bleue 2022-2030, une initiative innovante visant à faire du territoire une référence pour la croissance bleue en Occitanie, dans le cadre des programmes intégrateurs de la Région Occitanie.
Téléchargez le Pacte de croissance bleueEntre mer et étang, vignes et garrigues, Sète agglopôle méditerranée offre un cadre d’expérimentation de choix pour les entreprises de la croissance bleue : port de commerce de Sète, ports de plaisance, fonds marins, étang de Thau, lagune, canaux, tourisme sont autant de terrains d’expérimentations pour permettre aux startups et entreprises innovantes de venir identifier les nouveaux usages, nouveaux potentiels, construire des offres partant du réel du client, tester et valider des nouveaux produits et services et s’implanter sur un territoire près de leurs marchés.
Parmi les 18 institutions les plus actives, on retrouve des pépinières d’entreprises comme FLEX, des incubateurs, des pôles de compétitivité, Port Sud de France, l’État, Pôle Emploi, la Région Occitanie, Adocc, Blue Invest, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le tiers-lieu la Palanquée, Ifremer, le Pôle Mer, l’Union maritime du port de Sète, Cepralmar, France Travail, la Fédération des industries nautiques, des agences d’attractivité, des syndicats mixtes, ainsi que les comités de la pêche et de la conchyliculture (CRCM, CRPM).
Des avancées significatives ont été réalisées sur le foncier, avec la reconquête des friches industrielles, comme les sites d’Angibaud et de Timac Agro qui seront bientôt réhabilités. De plus, la requalification de l’écosite de Mèze devient un véritable pôle de croissance bleue. A noter également la création d’une antenne du CFA nautique sur le parc Aquatechnique, ainsi qu’un futur hôtel d’entreprises. Ces projets ont pour ambition de générer environ 700 emplois dans les prochaines années.
L’Agglopôle a été labellisée «Territoire d’industrie Économie bleue» pour la période 2023-2027, une reconnaissance officielle qui ouvre de nouvelles opportunités de coopération, notamment sur les volets de la fabrication d’éoliennes flottantes et des énergies vertes (hydrogène). Sous l’impulsion de l’agence Blue Invest, le territoire connaît une attractivité croissante pour cette filière industrielle décarbonée. Proche du bassin d’emploi et de recherche de la métropole de Montpellier, il bénéficie d’une position stratégique. Plusieurs entreprises de cette filière ont déjà choisi de s’y installer ou s’y développer, telles que Solar in Blue, Forssea Robotics, Greensea, Aqua Ecologie, Deep Ocean, IGY Marina, Hexis, Whispers Electric Foils, et bien d’autres, annonçant ainsi la nouvelle économie bleue de demain sur notre territoire.
Pour l’année 2025, le Pacte prendra un nouveau tournant, axé sur la formation. L’objectif est de transformer cette démarche en créations d’emplois dans la filière, avec notamment l’inauguration du Pôle universitaire Michèle Weil. Le territoire pourra également exploiter son potentiel industriel et d’ingénierie dans le domaine de l’éolien flottant, un secteur pour lequel l’Agglopôle a les atouts nécessaires pour devenir une base arrière de production et d’entretien.
TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE SAM TERRITOIRE D'AVENIR DE LA CROISSANCE BLEUE