Après 22 mois de travaux (d’un montant de 9,23 M€) auxquels a participé financièrement la Région Occitanie *, une nouvelle piscine communautaire a ouvert ses portes en janvier 2023, à Gigean. En dehors du grand public, elle permet notamment d’accueillir les scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau, qui jusqu’ici devaient se rendre à Bessilles.
Baptisé « Centre aquatique de la Gardiole », ce nouvel équipement comprend un bassin sportif de 25 x 12,5 m ainsi qu’un bassin d’apprentissage, de plus faible profondeur, qui peut accueillir les débutants, séparé du grand bassin par une large plage sécurisée. Une aire de jeux d’eau offre également aux plus petits un lieu aquatique dédié et sécurisé, à l’opposé du bassin de grande profondeur.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment qui propose 100 places dans ses gradins, est protégé des vents dominants et bénéficie des apports naturels solaires « gratuits », été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Les façades vitrées, avec une vue superbe sur les contreforts de la Gardiole, donnent également aux nageurs la sensation d’évoluer en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres plantés en bordure. Aux beaux jours, l’accès aux plages extérieures est un plus appréciable.
Tous les renseignements par téléphone au 04 30 23 97 60 ou par mail sur piscine.gigean@agglopole.fr