Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité ainsi que sur notre page Facebook. Voici les Tribunes parues dans le magazine de JANVIER/FEVRIER 2023 de « Sète agglopôle méditerranée ».
Tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année pour tous les habitants de notre agglomération, une bonne santé et des projets pour l’avenir.
L’avenir et l’adaptation aux bouleversements climatiques et sociaux à venir nous obligent à des propositions constructives pour laisser un territoire vivant et vivable à nos enfants et petits enfants. Pour cela à l’assemblée communautaire le groupe « Ensemble pour Sète » défend :
Et bien d’autres projets à défendre pour faire entrer notre agglomération dans une vision moderne et adaptée. Belle année à tous !
Les élus Communautaires du groupe Thau Ensemble
2022 aura été l’année de toutes les augmentations au sein de notre agglomération : taxes foncières sur le bâti et non bâti, contribution financière des entreprises (CFE), taxe GEMAPI, taxe d’ordure ménagère (TOM), récupérations des déchets inertes, tout y est passé.
2023 s’annonce sous les mêmes auspices, avec l’augmentation des tarifs de l’eau et de l’assainissement, qui amputeront encore le pouvoir d’achat de tous les habitants de l’agglomération, avec des hausses importantes sur les 3 ans à venir. Il est vrai que le contexte économique est certes difficile et que beaucoup de hausses impactent de facto les frais des collectivités locales, mais face à ces difficultés le rôle des élus est de revoir les méthodes de gestion pour maîtriser les risques.
Notre territoire a cruellement besoin d’investissements pour favoriser le développement économique, créer de l’emploi et conserver sa jeunesse. Au lieu d’investir, les postes dans l’administration de Sète Agglopôle Méditerranée ne cessent de croître, les dépenses futiles se multiplient et aucune vision du territoire n’est dessinée à plus ou moins long terme. On préfère se gargariser à faire des cintres en recyclant les coquilles d’huîtres, plutôt que de lutter contre la disparition de la conchyliculture.
La philosophie de la cosmétique et de la communication favorisée par SAM, l’emporte sur celle du travail et du développement. Quant aux habitants, ils sont condamnés à payer toujours plus pour avoir encore moins, exemple : la suppression d’un jour d’enlèvements d’ordures ménagères sur certains secteurs en période hivernale.
En cette nouvelle année 2023, nous ferons donc le vœu d’une prise de conscience de la majorité en place, pour que nos deniers soient investis pour l’avenir de nos enfants et le bien-être des habitants du territoire de Thau. En attendant des jours plus propices au bonheur, nous vous souhaitons chers concitoyens de belles fêtes de Noël et une belle et heureuse année 2023.
Les élus communautaires du groupe Divers droites