La politique de la ville est une compétence de l’Agglopôle qui vise à réduire les difficultés économiques, sociales et culturelles concentrées dans les quartiers reconnus prioritaires par l’État.
Depuis de nombreuses années, l’agglopôle soutient la réalisation de chantiers d’ « implication jeunes » organisés par la Mission Locale d’Insertion des Jeunes (MLIJ) pour leur faciliter une insertion professionnelle et sociale. Elle contribue également, aux côtés de l’État et du Département à la réalisation de chantiers d’insertion qui, hormis les jeunes en suivi MLIJ, concernent également les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi. L’objectif est de les remobiliser autour d’un projet professionnel.
Les travaux menés sur les zones humides littorales sont entre autres, l’occasion de mettre en œuvre des mesures d’insertion professionnelle. Depuis dix ans, des chantiers d’« implication jeunes » ont été organisés notamment sur le bois des Aresquiers, les Salins de Frontignan ou encore l’étang de Vic pour des opérations diverses (sauvegarde patrimoniale de plantes endémiques, reconstruction de murets en pierre sèche, réhabilitation des digues marines, aménagement de cheminements piétons….).
D’autres chantiers réalisés dans l’exercice d’autres compétences communautaires sont également régulièrement programmés. En général, environ 70 % des personnes concernées trouvent une solution d’emploi, de formation ou de réorientation à l’issue de ces différents chantiers.