Nous vous donnons rendez-vous pour la nouvelle saison dès le 1er février 2024 (pour la réouverture du Musée Villa-Loupian et du Musée de l’étang de Thau) ainsi que le 1er Mars (pour celle du Jardin Antique).
Il a ouvert au public en 1991, a été transféré à l’Agglopôle depuis le 1er janvier 2017. Le parcours au sein du musée commence par une immersion au sein de l’histoire et l’évolution des techniques d’élevage des huîtres et des moules dans l’étang de Thau, avec la présentation d’un « mas » conchylicole type des années 1950.
La visite se poursuit par le «magasin de pêcheur», où sont présentés le style de vie et le matériel nécessaire aux métiers de la pêche, puis par une salle de maquettes expliquant les différentes méthodes de pêche. Une salle audiovisuelle permet également aux visiteurs de voir un film sur la culture des huîtres, moules et des techniques de pêche de l’Étang de Thau.
Enfin, le visiteur découvre la salle « Environnement ». Il peut trouver, outre la table d’orientation de l’Étang de Thau, le nouveau triptyque « environnement », la nacelle et les gabarits de la collection Aversa. La visite se termine par un couloir d’expositions (une exposition se tient chaque année, autour d’une thématique ethnologique ou technique).
Le musée participe également toute l’année à des manifestations nationales (Nuit européenne des musées en mai, Journées du patrimoine en septembre…).