Le lido de Frontignan s’étend sur environ 8 km. Il se compose d’un secteur urbanisé d’environ 6 km du port de pêche à la « Dent creuse » et d’une zone plus naturelle de 2 km sur le secteur des Aresquiers.
Les tempêtes exceptionnelles de 1982, 1997, 1999… ont été révélatrices de sa fragilité et des conséquences à long terme d’une érosion grandissante (risques de submersion des habitations, destruction à cours terme de la RD 60 et de la piste cyclable sur le secteur des Aresquiers, disparition de la plage, du cordon dunaire et recul progressif du trait de côte…).
Il était urgent d’intervenir en priorité dans sur les zones soumises à la plus forte érosion. 6,7 millions d’euros ont été investis dans une 1ère tranche de travaux :
Le reste du littoral a constitué une 2ème tranche de travaux (8,7 millions d’euros) qui a démarré fin 2019-début 2020 et s’est achevée à l’été 2021 :
Au total plus de 15 millions d’euros auront été investis (20% par l’agglopôle), avec l’aide de l’Union Européenne (28%), de L’État (22%), de la Région Occitanie (15%) et du Département de l’Hérault (15%) pour offrir à tous une plage durable avec un cordon dunaire reconstitué, protéger la zone urbanisée, la RD 60 et la piste cyclable et préserver les milieux naturels.