Notre agglopôle qui compte aujourd’hui 14 communes pour 129 982 habitants (chiffres INSEE janvier 2025), représente la 1ère agglomération du département de l’Hérault.
Les élus ont voulu élaborer un projet où soient présentes les notions d’harmonie, d’équilibre et de solidarité territoriale avec le souci de placer les habitants au cœur des réflexions. Des rencontres ont eu lieu avec tous les conseils municipaux, à l’issue desquelles, les maires ont nommé un représentant pour intégrer un groupe de travail complété de 5 membres du Conseil de développement, instance fortement associée au projet.
Le Conseil de développement a également mis en place 4 ateliers spécifiques (économie innovante et créative, cadre de vie de demain, modes de transport, cohésion sociale et sociétale). Par groupes de 3, ils ont posé les jalons de ce que pourrait être notre territoire d’ici 20 ans et travaillé autour de thématiques identifiées en amont.
Le document final définit la priorisation des actions à mener par l’agglopôle à l’horizon 2040 et cherche également à assurer son rayonnement et son attractivité afin d’en faire un territoire fort et constitutif de l’échelle métropolitaine, visible à l’échelle régionale et même au-delà. Il a été soumis le 20 décembre 2018 au vote du Conseil communautaire où les élus l’ont adopté à l’unanimité.
Téléchargez la présentation du projet