GEFOSAT anime le service public de la rénovation de l'habitat "France Rénov", service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu'à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Un rendez-vous est possible avec un conseiller à :
L'ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) distille une information juridique utile aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires.
L’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) est une structure à but social qui a les compétences d’une agence immobilière.
Elle vise à :
Les Compagnons Bâtisseurs Occitanie accompagnent les habitants en précarité (locataires et propriétaires occupants) dans des opérations de rénovation de leur logement, grâce à la mise en œuvre de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).
L’ARA nécessite la participation des personnes à l’amélioration de leur habitat, visant ainsi un résultat sur le bâti mais, au-delà, une dynamique sociale au bénéfice des occupants et du territoire.