La protection du littoral commence par l’exemplarité du traitement des eaux. Lancés dès l’automne 2018 à Sète (dans la Zone des Eaux-Blanches), les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration des eaux, véritable fer de lance de l’Agglopôle en matière de respect de l’environnement et de transition écologique, ont connu une nouvelle étape en septembre 2022 avec la fin de la première tranche de travaux.
Ce chantier, le plus important porté actuellement par l’Agglopôle (64 M€), va permettre de faire face à une augmentation de la population du bassin de Thau (la station traite les eaux usées de 7 communes), tout en protégeant la ressource en eau et les milieux naturels, notamment l’étang de Thau (la capacité de traitement passera de 135 000 à 165 000 Équivalent-Habitant avec la possibilité d’atteindre 190 000 à l’horizon 2045).
Le nouvel équipement utilise les techniques les plus novatrices comme l’ultrafiltration membranaire qui traite 100% des eaux usées mais aussi des eaux pluviales qui pourront être bientôt stockées dans un bassin d’orage de 6.000 m3 lors d’épisodes méditerranéens. Depuis septembre 2022, la station garantit désormais un rejet de « qualité eau de baignade ». Plusieurs projets de réutilisation des eaux usées (REUT) sont à l’étude, dont le plus important concerne l’industriel l’entreprise SAIPOL, qui fabrique du biocarburant.
Enfin, cette installation high-tech est « carbo-neutre », puisqu’elle génèrera 90% de l’énergie qu’elle consomme (production de biométhane réinjecté dans le réseau de distribution de gaz). La deuxième phase va maintenant consister à démolir l’ancienne station d’épuration, pour laisser place à des ouvrages de traitement pour les produits de curage de réseaux et matières de vidange. Un ouvrage sera également réhabilité en bassin d’orage.
L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse participe à ce projet à hauteur de 9 962 950 € HT dont :