Sète agglopôle méditerranée teste, durant la saison de chasse 2020-2021, un outil numérique inédit dans la région, pour géolocaliser les zones de chasse en battue en temps réel sur les communes du massif de la Gardiole (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Gigean et Vic-la-Gardiole).
Cet outil est né de la volonté de Sète agglopôle méditerranée et des associations de chasse de Balaruc, Gigean et Vic-la-Gardiole de partager le massif de la Gardiole entre chasseurs, promeneurs, vététistes et de favoriser la cohabitation des usages en toute sécurité. Il doit permettre, uniquement sur les communes impliquées dans la démarche , de savoir en temps réel si une chasse en battue est en cours sur votre secteur de promenade.
Il suffit de se géolocaliser. Lorsqu’il y a une battue en cours, il y a une zone rouge qui s’affiche (si pas de zone rouge : pas de battue). En général, en semaine il y a peu de battues, elles ont lieu principalement les week-ends et jours fériés.
Les données sont communiquées par les associations de chasse et actualisées deux fois par jour : le matin de la battue à 8h30 et l’après-midi de la battue à 14h. Sète agglopôle méditerranée ne pourrait donc être tenue pour responsable de la qualité de l’information fournie.
Les associations de chasse exercent leur activité sous leur responsabilité exclusive. L’outil développé par Sète agglopôle méditerranée ne se substitue pas aux impératifs de sécurité liés à l’activité de chasse, elle contribue à améliorer l’information.
Si l’expérimentation est concluante, les autres associations de chasse viendront contribuer à l’outil la saison suivante, afin de couvrir en totalité le massif de la Gardiole.