Sète agglopôle méditerranée assure depuis le 1er janvier 2022 une nouvelle compétence : la coordination de la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle. Cette convention a été signée avec les Ministères de la Culture, de l’Education nationale et des Affaires Sociales et de la Santé. Objectif : construire un projet participatif et partagé, assurant cohérence dans l’action, des acteurs du territoire.
Arts plastiques, musique, lecture, écriture, théâtre, danse, cirque, arts audiovisuels et numériques, patrimoine, culture scientifique…, l’éducation artistique et culturelle favorise l’accès à de nombreux domaines pour les jeunes (3 à 18 ans) et soutient les initiatives qui s’adaptent aux spécificités du territoire et au contexte local. Pratique artistique avec un professionnel, rencontre avec les œuvres, fréquentation des lieux culturels et appropriation de connaissances. Cette coopération autour d’une ambition partagée concerne l’ensemble des habitants, notamment les populations éloignées de l’offre culturelle.
Dans ce cadre, un appel à projets pour 2023 (date limite de réception des dossiers fixée au 15 octobre 2022) a été lancé avec pour objectif d’accompagner l’émergence de projets novateurs portés par les associations culturelles et les artistes du territoire.
Téléchargez l’appel à projets CGEAC 2023 La fiche action CGEAC 2023Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à envoyer un mail sur cgeac@agglopole.fr
Téléchargez l'article paru dans notre magazine de janvier-février 2022 Une belle surprise à la médiathèque Malraux (février 2022)