Sète agglopôle méditerranée intègre dans certains cahiers des charges des contrats de la commande publique, une obligation d’emploi de personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles : demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, sans qualification, sans expérience professionnelle et en difficulté d’insertion, bénéficiaires de minimas sociaux, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Dans l’exécution de contrats de travaux, de services, ou de fournitures, les entreprises doivent leur réserver un volume d’heures de travail. L’attribution du contrat est soumise aux mêmes critères de sélection de l’offre que pour les contrats habituels. Par ce dispositif, l’agglopôle associe les entreprises dans un engagement en faveur de l’emploi social et de l’intégration, renforce la cohésion sociale sur le territoire et participe au soutien de l’économie locale.
Pour accompagner les entreprises candidates aux contrats de la commande publique, et afin de faciliter leurs démarches, l’agglo a développé des partenariats avec des acteurs associatifs (Mission locale d’insertion des jeunes du bassin de Thau, Association pour l’insertion par l’économique).