Il est un endroit que les promeneurs affectionnent pour leur balade, dans un coin un peu sauvage du territoire : les ancien Salins de Villeroy, à Sète. L’aire de loisirs du Pont-Levis qui en est la porte d’entrée, va être entièrement transformée pour mieux concilier accueil du public et préservation de la remarquable biodiversité des lieux.
Propriété du Conservatoire du Littoral mais géré par l’agglopôle, ce site majeur de 163 hectares, redevenu naturel après deux siècles d’exploitation salinière, est influencé par la présence immédiate du vaste étang de Thau et de la mer Méditerranée. En son sein et à proximité, plusieurs activités y cohabitent (viticulture, chasse, pêche, marche à pied, jogging, vélo, kite-surf, kayak…).
Au niveau de l’entrée Est, se situe l’aire de loisirs du Pont-Levis, où l’on retrouve outre la Redoute, élément patrimonial incontournable, le stand de tir communautaire, une base ULM et un centre équestre. Elle n’est aujourd’hui, pas suffisamment identifiée comme donnant accès à un espace naturel protégé. Ce qui peut générer une surfréquentation préjudiciable à sa biodiversité (dérangement de la faune, notamment des oiseaux en période de nidification) et sur les aménagements (dégradation de chemins et digues).
L’objectif est donc d’améliorer les conditions globales d’accueil tout en valorisant ce paysage unique. Pour y parvenir, l’accès sera interdit aux véhicules (sauf gestionnaires et ayants-droits), une signalétique sera installée (panneaux informatifs pour sensibiliser les visiteurs à la beauté et à la fragilité du site, table d’orientation…) et les sentiers seront aménagés.
Mais ce n’est pas tout. Voiries, parkings, clôtures, blocs, portiques… tout va être entièrement revu pour créer une transition tout en douceur entre zone urbaine et espaces naturels. On ne comptera bientôt plus entre Pont Levis et entrée du site, qu’une seule voie de circulation aux bordures végétalisées, partagée entre piétons et cyclistes. Les parkings vont être équipés d’un revêtement filtrant et d’un système de captation des eaux de ruissellement. Côté éclairage, des réverbères en bois, à l’intensité lumineuse adaptée, vont être installés. Enfin, une aire de jeu sera également créée sur la zone « moto-école » et à terme, une boucle piétonne partira du centre équestre (nouvelle entrée) et longera l’étang jusqu’à la Redoute.
1,45 M€ seront investis dans le projet (financés par l’Agence de l’Eau, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault) dont les travaux s’achèveront à l’automne 2023 (avec les plantations et l’installation de panneaux de sensibilisation). Dans un second temps, le projet concernera l’aménagement de l’entrée Ouest (75 ha) depuis le Château de Villeroy en vue de rendre compatible l’accueil (limité) du public et l’activité viticole (propriétés du Grand Domaine du Littoral).