Sète agglopôle méditerranée poursuit ses actions en faveur de la réduction des rejets de polluants dans la lagune de Thau et de la préservation de la qualité de l’eau. Deux nouveaux bassins de stockage/restitution vont être construits à Sète afin de soulager le réseau d’assainissement et limiter les déversements en période de fortes pluies.
Les déversements constatés en amont des postes de refoulement « Perette » et « Métairies » lors d’épisodes pluvieux marqués peuvent générer des contaminations bactériologiques de la lagune de Thau et potentiellement impacter la qualité des eaux de baignade pour une pluie de retour supérieure à trois mois. L’agglomération entreprend ainsi la construction de deux bassins enterrés en béton dans ces secteurs. Ces ouvrages sont conçus pour faire face à des pluies d’une intensité exceptionnelle, correspondant à une période de retour de deux ans sans déversement vers le canal St-Joseph.
Les bassins permettront de stocker temporairement les eaux usées lors des fortes pluies. Une fois l’épisode passé, les effluents seront progressivement réintroduits dans le réseau afin d’être traités à la station d’épuration des Eaux Blanches.
Les chantiers de construction des bassins ont débuté ce mercredi 12 novembre 2025.
Le premier bassin enterré sera construit sous le parking du cimetière Le Py.
Sa réalisation nécessitera la démolition complète du parking existant, afin de permettre l’installation de l’ouvrage souterrain.
Le bassin assurera le stockage des effluents avant leur restitution progressive dans le réseau.
A L’issue des travaux, un nouveau parking sera reconstruit au même emplacement.
Durée des travaux : 6 mois
Coût total de l’opération : 1 819 069 € TTC
Le second bassin sera implanté sous le parking en stabilisé du stade Louis Michel, du côté de l’avenue de la Source. Le parking sera entièrement réhabilité après le chantier.
Durée des travaux : 4 à 5 mois
Coût total de l’opération : 949 839 € TTC
Ces travaux sont financés à 50 % par Sète agglopôle méditerranée et à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.