Ce vendredi 11 avril 2025, le Pôle Universitaire Michèle Weil était inauguré, rue Raspail à Sète, en présence de Carole Drucker-Godard, Rectrice de la région académique Occitanie. Ce bâtiment chargé d’histoire (ancien Collège Victor Hugo) a été totalement transformé en espace de partage, d’expérimentations croisées et de projets innovants. Il propose désormais des formations innovantes de bac +1 à bac +5 à 350 jeunes (économie circulaire, transition écologique, industries créatives et culturelles, numérique, économie bleue…), notamment via le Campus Connecté.
Cet équipement de 2 327 m2 et aux 20 salles de formation, a été construit autour de 2 grandes thématiques, la décarbonation et la digitalisation des activités. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il vise la sobriété énergétique et il est aussi une référence en matière d’exemplarité écologique (matériaux biosourcés, mobiliers issus de filières responsables privilégiant la valorisation et le réemploi des matières, cours désimperméabilisées avec notamment l’utilisation des coquilles d’huitres de l’étang de Thau…).
D’un montant global de 8 millions d’euros (dont 4,4 M€ de Sète agglopôle méditerranée), le projet a été subventionné par l’Etat à hauteur de 2 millions d’euros et par l’Union Européenne, dont les fonds sont gérés par la Région Occitanie, à hauteur de 1,4 million.
Un lieu hybride, ouvert, collaboratif et inclusif où se rencontrent enseignants chercheurs, étudiants, chefs d’entreprise, adultes en reconversion, jeunes en insertion.. Un nouvel horizon pour notre jeunesse. Une nouvelle pierre à l’édifice collectif qui vient renforcer l’attractivité de notre agglomération.
Téléchargez le dossier de presse