Les coeurs historiques rassemblent un patrimoine architectural remarquable, des commerces de proximité et une vie locale essentielle à l’attractivité du territoire. Pourtant, de nombreux logements anciens nécessitent aujourd’hui d’importants travaux de rénovation.
Pour répondre à cet enjeu, Sète agglopôle méditerranée, l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’associent pour mener une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui propose un accompagnement gratuit et personnalisé, associé à des subventions renforcées, pour accélérer la rénovation des logements et redynamiser les centres anciens de Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, et Poussan, avec une attention particulière portée aux copropriétés en difficulté.
L’ambition est multiple : lutter contre l’habitat dégradé, réduire les consommations énergétiques, remettre sur le marché des logements vacants, valoriser le patrimoine bâti et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Le dispositif s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes, aux bailleurs conventionnant leur logement, ainsi qu’aux syndicats de copropriétés confrontés à des difficultés Il permet de financer différents types de travaux : Selon la nature du projet, le profil du demandeur et les financements mobilisables, les subventions peuvent couvrir de 25 % à 100 % du montant hors taxes des travaux, permettant ainsi de réduire significativement le reste à charge des demandeurs. Au-delà des aides financières, la grande force du dispositif réside dans l’accompagnement proposé aux demandeurs qui permet de sécuriser leur projet avant le lancement des travaux. Une équipe d’experts dédiée, missionnée par l'Agglo, assure gratuitement : Attention, une règle d'or ! Pour bénéficier des subventions, il est impératif de ne pas commencer les travaux et de ne signer aucun devis avant le dépôt officiel de votre dossier. Les propriétaires souhaitant vérifier leur éligibilité ou obtenir un premier conseil peuvent contacter l’équipe d’Urbanis au 04 65 84 89 70 / ortsamrenov@urbanis.fr Des permanences d'information en commune ont lieu chaque mois dans les mairies des six communes concernées (Frontignan, Loupian, Gigean, Marseillan, Mèze etPoussan).Des aides financières
de gestion ou à des besoins importants de travaux.
Un accompagnement gratuit de A à Z
Les démarches pour se lancer