Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) prévoit désormais une hausse de +4 °C en France d’ici 2100, un scénario qui impose de nous adapter sans attendre. Face à ce défi, Sète agglopôle méditerranée s’est dotée depuis 2021 d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), véritable feuille de route adossée à un plan de 61 actions dont l’objectif est d’agir sur deux aspects : l’atténuation et l’adaptation.
Accompagné par l’AREC Occitanie pour réaliser le bilan à mi-parcours de son Plan Climat, l’année 2025 a permis de prendre du recul sur la trajectoire du territoire sur les enjeux Climat-Energie. La dynamique est engagée, par exemple : -10% de consommation d’énergie sur le territoire sur la période 2015-2022 et la production d’énergies renouvelables atteint 13,5% en 2022. Le territoire progresse mais ce premier bilan souligne la nécessité d’amplifier les efforts entamés et de prioriser de nouveaux axes pour atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2030.
Pour en savoir plus sur le bilan à mi-parcours du Plan Climat de Sète agglopôle méditerranée, téléchargez la synthèse du rapport sur https://urlr.me/tJGwVa