La première tranche des travaux visant à la réhabilitation de l’Ecosite de Mèze a débuté au dernier trimestre 2021 (livraison prévue fin 2022).
Sète agglopôle méditerranée consacre une enveloppe de 4 M€ à la revalorisation de ce site avec à la clé, la création d’un véritable pôle économique centré sur l’innovation environnementale et la création de plusieurs dizaines d’emplois à Mèze.
Un des bâtiments va être réhabilité à destination de l’ARDAM, centre de formation professionnelle, de conseil et d’animation dans le secteur du développement durable. L’entreprise Greensea, déjà installée sur la commune de Mèze, vient s’y implanter également. Spécialisée dans la biotechnologie marine, la culture des microalgues et la transformation des algues en ingrédients innovants, elle développera ainsi son activité avec la création d’un département recherche-développement, un laboratoire et une unité d’extraction.
La société Entech (ingénierie conseil en eau potable, assainissement, irrigation…) déjà implantée sur le site bénéficiera pour sa part d’une extension de ses locaux. Concernant le reste du site, l’amphithéâtre de 110 places de l’Ecosite, partiellement délabré, sera entièrement réhabilité, les voiries et places de stationnement existantes seront entièrement rénovées. Il est enfin à noter que deux parkings sont déjà créés.