Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité ainsi que sur notre page Facebook. Voici les Tribunes parues dans le magazine de JUILLET-AOÛT 2025 de « Sète agglopôle méditerranée ».
L’entrée Est de Sète est cruciale pour notre agglomération, car l’une des dernières réserves foncières où nous pouvons concrétiser durabilité et solidarité, au-delà de simples constructions. Notre territoire mérite un projet centré sur l’humain et l’environnement. Le projet actuel privilégie encore la construction de logements, sans garantir une réponse aux besoins réels.
À Sète, seulement 8% des demandes de logements sociaux ont été satisfaites fin 2024. Nous construisons, mais mal, favorisant les promoteurs plutôt que les habitants. Sans garantie, ces 1 800 nouveaux logements pourraient augmenter les résidences secondaires et meublés touristiques, déjà à 22% à Sète. Une solution serait de les destiner à 100% à des résidences principales, comme le permet la loi, mais notre motion en ce sens a été refusée par la majorité sétoise. Notre ambition pour Sète inclut une économie locale durable. Investissons à l’Entrée Est dans les énergies renouvelables, les services à la personne et dynamisons l’artisanat pour offrir des emplois stables et réduire le chômage et la précarité.
L’entrée Est est aussi une opportunité pour repenser nos déplacements. Le manque de stationnement et la suppression des parkings gratuits posent problème. Nous devons favoriser les mobilités douces, créer des parkings relais et développer les transports en commun pour désengorger le centre-ville. Enfin, protéger notre environnement est une priorité. L’étang de Thau, menacé par les pollutions urbaines, nécessite une stratégie de moindre développement : aménager moins, ménager l’étang, le vivant, nos ressources en eau et notre cadre de vie.
Les élus Communautaires du groupe Thau Ensemble
Au sein de notre agglomération, certaines postures, de certains maires, évoluent au gré des circonstances politiques et des changements de présidence. Des élus qui hier encore, mangeaient dans la main de la majorité communautaire, montrent désormais un peu leurs « ratounettes ».
Les mêmes élus qui contredisaient « hier encore » fermement nos positions lorsqu’ils étaient dans la majorité, semblent aujourd’hui découvrir, ou redécouvrir, le sens de nos propos cohérents et nos positions politiques fermes. Le changement de gouvernance a donc visiblement ouvert quelques yeux… voire rendu la parole à certains, muselée jusqu’à présent.
Par contre, il ne s’agit pas ici de distribuer les bons et les mauvais points, mais de rappeler uniquement une simple réalité : la cohérence dans l’engagement politique est une exigence. En effet, notre groupe, Union des Droites et des Citoyens, n’a jamais varié de ligne, nos convictions ont toujours été très claires, et nos prises de position constantes.
Nous avons toujours œuvré pour le seul intérêt communautaire avant tout, votant toutes les délibérations qui allaient dans le bon sens, mais surtout qui ne s’avéraient pas préjudiciables pour tous les habitants du territoire.
Notre groupe d’opposition a toujours été présent à tous les conseils communautaires et ne nous nous réveillons pas avec le vent, comme peut le faire le socialiste Sébastien Denaja, que l’on voit réapparaître quand la tramontane souffle, ou quand les élections municipales de Sète approchent et vient faire son « one man show » en conseil communautaire, comme le dernier en date !
Notre groupe ne change pas de discours selon les alliances, ou les opportunités du moment. C’est là toute la différence entre des élus de conviction et ceux qui suivent le mouvement.
En votant pour l’Union des Droites et des Citoyens, les électeurs savent pertinemment ce qu’ils soutiennent : la clarté, la constance et l’engagement au service du territoire.
Les élus communautaires du groupe Divers droites