Conformément au vote du règlement intérieur par les élus lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2020, un espace de libre expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité est prévu sur le Site Internet de notre collectivité ainsi que sur notre page Facebook. Voici les Tribunes parues dans le magazine de NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2025 de « Sète agglopôle méditerranée ».
La compétence de gestion des déchets incombe à l’agglomération. Le constat est sombre, nous produisons trop de déchets d’ordures ménagères et assimilables. Nous ne trions pas assez les emballages et les matières organiques. C’est un vase communiquant car pour diminuer l’un, il faut augmenter les autres et moins consommer de produits emballés. Une grande action d’explication est à mettre en œuvre.
L’ex président condamné par la justice avait stoppé toutes actions pédagogiques auprès de la population. Nous proposons de recréer des brigades d’ambassadeurs du tri et de maîtres composteurs pour aller au devant de notre population et lui faire prendre conscience du besoin de diminution et du tri des déchets, autant pour la planète que pour les finances de l’agglomération. Il nous faut renforcer le nombre de bacs de tri et surtout de composteurs, rares dans certains villages. La gestion de la collecte des déchets est un marché juteux. Si elle est en régie dans le nord de l’agglomération, ex CNBT, elle est dans les mains d’un prestataire privé dans le sud du territoire, ex fief du président condamné ! Personne ne s’en étonne, c’est un choix politique habituel pour cette équipe. Nous souhaitons une harmonisation du mode de gestion en passant en régie tout le territoire, et en gardant les emplois. À chaque renégociation des contrats avec le prestataire on s’aperçoit qu’il est très ou trop gourmand !
Selon le dernier rapport présenté en conseil d’agglomération du 25 septembre dernier, les chiffres prouvent que les déchets ménagers par habitant sur notre territoire sont au-dessus de la moyenne nationale. Un gros travail de fond nous attend pour réduire et maîtriser nos déchets.
Les élus Communautaires du groupe Thau Ensemble
Depuis des années, nos communes sont absorbées dans des structures intercommunales devenues tentaculaires. L’agglomération, censée mutualiser les moyens, s’est peu à peu transformée en un monstre technocratique éloigné des réalités locales. Les décisions se prennent à des kilomètres des habitants, souvent sans concertation, et les maires se voient dépossédés de leurs compétences essentielles.
C’est pourquoi nous défendons le principe d’une agglomération à la carte. Une intercommunalité souple, respectueuse de la souveraineté communale, où chaque commune choisit librement les compétences qu’elle confie à l’agglomération. L’eau, les déchets, les transports ou l’urbanisme ne peuvent être gérés de la même manière dans un village de 800 habitants et dans une ville de 45 000.
L’agglomération à la carte, c’est le bon sens en redonnant la parole aux maires, premiers représentants de la proximité, en réduisant les dépenses publiques, en mettant fin aux doublons administratifs et aux gaspillages, et enfin, en adaptant les politiques publiques aux besoins réels de chaque territoire.
Ce que nous proposons, c’est une agglomération au service des communes, et non des communes au service d’une agglomération.
Les élus communautaires du groupe Divers droites