Sète agglopôle méditerranée, à l’invitation de l’Etat, a participé de 2019 à 2023, à l’Atelier des territoires, une démarche participative d’approche de l’adaptation du territoire au changement climatique et à la recomposition spatiale. La réflexion a débouché sur un plan d’action stratégique qui a très largement inspiré le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), résultat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 par l’Etat et dont l’Agglopôle a été lauréat. À ce jour, 7 territoires sont dans une telle démarche (un seul sur la façade méditerranéenne). Les communes de Sète, Frontignan-la-Peyrade, Mèze et Balaruc-les-Bains sont associées au projet et potentiellement, toutes les communes du territoire sont concernées de près ou de loin par le sujet.
Une équipe d’experts s’est mobilisée : hydrologues, aménageurs, architectes, juristes… avec pour missions de mesurer et cartographier précisément le recul attendu du trait de côte à 30 ans et 100 ans, identifier les vulnérabilités de notre territoire et imaginer des solutions d’adaptation au changement climatique et à la montée des eaux. Mais en parallèle des études techniques, l’Agglopôle a voulu lancer dès Janvier 2024, une démarche de concertation ambitieuse auprès de ses habitants car réfléchir à l’avenir du territoire sans y associer ceux qui y vivent au quotidien n’aurait eu aucun sens.
Après une enquête audiovisuelle, 5 réunions publiques ont été organisées au printemps 2024 pour échanger et s’assurer qu’aucun enjeu majeur n’était oublié. Des ateliers de réflexion se sont déroulés le 23 novembre 2024 au Forum de Balaruc-le-Vieux enrichissant la construction des cartes de vulnérabilité et faisant émerger les premières pistes de réflexion pour les scénarios d’adaptation, étape clé de cette étude. Un grand temps de restitution organisé le 24 mai 2025 est venu clore cette première phase.
Au total, plus de 600 habitants ont ainsi contribué à cette réflexion collective. Un message fort est remonté : associer bien plus largement les habitants. Pour y répondre, une nouvelle étape a été engagée entre juillet et fin octobre, avec la diffusion d’un questionnaire qui a permis à chacun d’exprimer son avis.