L’agglopôle s’est engagée depuis sa création dans une action culturelle ambitieuse (réseau de médiathèques, Scène Nationale, Maison des Jeunes et de la Culture, Jardin Antique Méditerranéen). Elle a souhaité aller plus loin en déclarant d’intérêt communautaire au 1er janvier 2016 le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Sète et l’école de musique de Frontignan (plus de 1 700 élèves sur le territoire).
Les équipes pédagogiques restent les mêmes et chaque établissement conserve ses spécificités. Pour le moment, pas de changement visible puisque les élèves vont continuer à fréquenter le conservatoire de Sète et l’école de musique de Frontignan comme par le passé, tout en fréquentant désormais le Conservatoire à rayonnement intercommunal de l’agglomération (C.R.I).
Un nouveau bâtiment destiné à accueillir le CRI est en cours de construction au chai des Moulins, à l’entrée Est de Sète. Le projet devrait être livrable à la rentrée 2018. Il comportera en outre un auditorium d’environ 400 places, ouvert à d’autres manifestations.