Le grand projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Île de Thau à Sète (29 M€ dont 15M€ financés par la Ville et l’Agglopôle), a l’objectif d’en faire un quartier populaire à haut niveau de service, offrant un parc de logements de qualité et énergétiquement sobres, des transports en commun fréquents et des services de proximité nécessaires dans un cadre de vie requalifié.
Après la construction d’une aire mécanique solidaire pour les habitants (disponible depuis avril 2021), un espace multi-activités de 800 m2 a été réalisé en lieu et place de l’ancien bowling du Barrou. Il est dédié aux sports de combats traditionnels et aux pratiques sportives urbaines (ouverture en décembre 2021).
La création d’un centre commercial plus attractif, en remplacement de l’ancien, construit entre l’église et la mosquée, est également prévu (les travaux ont débuté en janvier 2022 pour une livraison prévue fin 2022). Les abords du centre seront également repensés (voies piétonnes, sécurisation du boulevard, nouvelles places de parkings, plantations).
Une salle polyvalente de 500 m², située au nord du quartier, à côté du stade Llense, viendra également remplacer l’ancienne salle du centre social Gabino. D’une superficie d’environ 500 m² avec un espace traiteur à disposition des différentes associations elle accueillera également des évènements festifs, publics ou privés (mariages etc…). Début des travaux au second trimestre 2022, pour une livraison au second trimestre 2023.
La priorité sera la réhabilitation de nombreux logements gérés par Hérault Habitat et la rénovation et l’extension pour 2024 de l’établissement scolaire Anatole France ainsi que de ses abords (création de parvis, d’espaces verts, de places de stationnement..) Ce sera ensuite le tour de la salle de spectacle de la Passerelle qui a vocation à devenir un élément clé de l’attractivité du quartier, au même titre que la médiathèque Malraux.
La requalification portera également sur l’évitement du passage sous l’immeuble le Globe, avec la création d’un pont situé en face du stade Llense, nouvelle voie d’entrée et de sortie pour les habitants de la partie nord de l’Île de Thau (livraison prévue fin 2023).
Enfin côté emploi, dans le cadre du CISPDR (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation), un projet “Éducation, formation, orientation et perspectives d’avenir” a débuté en 2019, avec la mise en place de formations courtes ciblées, dédiées notamment aux jeunes et aux publics précarisés, et la concrétisation d’un partenariat avec les entreprises qui recrutent.
Sète agglopôle intègre également une obligation d’emploi de personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles dans certains de ses marchés publics. Dans le cadre du Contrat de Ville, cet accès est une priorité en particulier pour les habitants des Quartiers prioritaires.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi et voulez savoir si vous êtes éligible au dispositif :
Les contacts et permanences Le formulaire à remplir