La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de l’agglo. La destination « Pays de Thau » est devenue la première de l’Hérault à décrocher le label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce Label a été renouvelé en fin d’année 2016. En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée »
A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole, la plus importante de Méditerranée avec 6 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules produites par an (600 producteurs, 550 exploitations). Il fallait donc que l’agglo, dont l’une des compétences principales est le développement économique, soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire.
C’est la raison pour laquelle, sont nées en 2015, les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival. Le principe : découvrir tous les jeudis soirs de l’été, les vins et produits du terroir dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille.
Des stands de dégustations (vins, huîtres, moules, tielles, biscuits, chocolats, glaces…) prennent place à ciel ouvert, à tour de rôle dans les communes du territoire, pour le plaisir de tous. Avec chaque année, deux choix possibles :