Ce samedi 13 mai, la Fête de la Garrigue de Montbazin, était l’occasion idéale pour inaugurer les travaux de restauration des berges du cours d’eau emblématique de la Vène, menés par l’Agglopôle (en contrebas du jardin méditerranéen) pour prévenir les inondations.
En contrebas du jardin méditerranéen, le mur de soutènement de la berge en rive gauche s’était érodé dans sa partie haute et risquait de s’effondrer. De novembre 2022 à fin janvier 2023, sur un linéaire d’environ 30 mètres, les travaux ont consisté en la création de berges en pente douce afin de dissiper l’énergie du cours d’eau tout en conservant les systèmes de protection contre les inondations.
Des enrochements ont été maintenus en pied des deux berges et la partie haute a été végétalisée. Sur la rive gauche, la berge a été consolidée tout en recréant une ripisylve. Le mélange grainier utilisé est issu de plantes présentes dans et autour de la Vène. Un expert écologue a accompagné SAM avant et pendant les travaux.
Afin de traiter le problème de l’érosion due aux eaux de ruissellement, des travaux d’amélioration du réseau pluvial ont également été entrepris au niveau de la rue de la Davalade, ainsi que l’aménagement d’une noue, large fossé permettant la rétention, l’acheminement et l’infiltration des eaux pluviales dans le bas du jardin méditerranéen.
Le montant total de cette opération s’est élevée à 175 200 € TTC.