Ce mercredi 10 juillet, la salle de la Passerelle à Sète, était le cadre d’une signature très attendue, celle du Contrat de Ville 2024/2030. Co-piloté par l’État et Sète agglopôle méditerranée, il concerne deux quartiers prioritaires de Sète (île de Thau/Centre-ville), et un de Frontignan (Cœur de ville/ Calmette).
François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault était aux côtés de François Commeinhes, Président de l’Agglopôle et Maire de Sète ainsi que de Michel Arrouy, Maire de Frontignan, pour parapher le document qui vise à corriger les inégalités sociales et territoriales (accès à l’emploi, sécurité, santé, réussite éducative…).
Un bilan d’activités annuel est prévu ainsi qu’une première évaluation en 2026 et une seconde en 2030. Pour rappel, le précédent contrat a permis de mener en 9 ans, 1 039 actions (plus d’une centaine de projets annuels) pour un financement total de plus de 21 600 000 €.
Les pistes d’amélioration porteront sur la recherche systématique de la participation des habitants, sur des appels à projets ou à manifestations d’intérêts (AMI) plus ciblés et sur la prise en considération de la transition écologique. Un observatoire de l’habitat sera également mis en place par l’Agglopôle afin d’obtenir des données plus précises sur le turn-over et les parcours résidentiels.
Téléchargez le Contrat de ville 2024-2030