Une délégation d’élus et de techniciens du SIVOM de Mulhouse, qui regroupe 53 communes pour une population d’environ 291 000 habitants, est venue visiter l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Sète, équipement de haute performance transformant les déchets non recyclables du territoire en énergie verte.
Ils ont souhaité découvrir le fonctionnement et les nouvelles performances de l’équipement de l’agglopôle, mais aussi partager leur expérience avec les élus du territoire sur le traitement et la valorisation des déchets. François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Laurence Magne, vice-présidente déléguée à la valorisation des ressources, et la direction du groupe Paprec Energies, leader français du recyclage et gestionnaire de l’UVE, les ont accueillis pour leur présenter l’infrastructure en cours de modernisation, symbole de l’excellence industrielle à la française au service de l’économie circulaire.
En 2023, l’Agglopôle a lancé d’importants travaux de modernisation. La capacité de traitement de l’équipement passera à 55 000 T/an offrant ainsi une solution alternative à l’enfouissement des déchets (refus de tri de la collecte sélective, ordures ménagères résiduelles…) et évitant également l’équivalent de 400 camions par an sur les routes, soit 1 000 T de CO2. Ce nouvel équipement produit de la vapeur surchauffée à 60 bars et 380 ° C, plus qualitative pour la production électrique qui permettra d’alimenter jusqu’à 4 500 foyers en électricité (environ 15 700 MWh/an) et plus adaptée à la fourniture de 23 000 MWh/an de vapeur qui sera utilisée par SAIPOL, un industriel local… et la station d’épuration voisine des Eaux-Blanches pour les besoins de déshydratation des boues.
L’usine a été équipée au printemps d’un nouveau four de 76 tonnes bénéficiant d’une technologie brevetée, 100 % made in France, qui s’adapte parfaitement à la nature des déchets afin d’obtenir une valorisation énergétique et thermique optimale.
« L’UVE va permettre de traiter les déchets du territoire et de générer de l’électricité et de la chaleur utilisées localement, soit une boucle vertueuse, qui contribuera à l’autonomie énergétique du territoire. » précise François Commeinhes.