L’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) de l’agglopôle, qui traite les déchets du territoire, a été modernisée en 2014 (4,5 M€ investis). Elle génère aujourd’hui 100 000 tonnes de vapeurs saturées. Un réseau de livraison de vapeur de 1,5 km de long permet désormais d’alimenter un nouveau client industriel : SAIPOL, spécialiste de la trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.
L’ajout d’un nouvel économiseur sur la chaudière a porté la production horaire de vapeur de 13,7 tonnes à 15 tonnes, soit 10% de plus que précédemment. Ainsi, la capacité d’incinération est augmentée, afin de mieux faire face au pic de livraison des ordures ménagères lié à la saison estivale. Grâce à la mise en place d’un procédé de traitement des fumées, l’incinérateur est totalement propre.
Dès 2022, une nouvelle réhabilitation est prévue pour permettre à la combustion des ordures ménagères d’assurer 65% de valeur énergétique par une production de vapeur d’eau ou d’électricité à réinjecter dans le réseau. Ou encore par la production d’hydrogène, une énergie qui incarne l’avenir tant ses applications sont nombreuses.
Pour une totale transparence auprès des habitants, les résultats des mesures sont ainsi, chaque année, présentés et commentés aux associations.