À l’occasion des 20 ans de notre agglomération, un projet est né, « Balades artistiques en Méditerranée ». Pour mettre en valeur les richesses de notre patrimoine historique et naturel, des œuvres d’artistes contemporains vont venir jalonner d’ici 2026, quatre parcours conçus en partenariat avec l’office de tourisme « Archipel de Thau », qui proposera d’ici cet été, une application mobile. Celle-ci comprendra une version « famille » avec des jeux et de la réalité augmentée et une version pour les visiteurs désireux d’en apprendre davantage grâce à des interviews et vidéos des artistes expliquant leur travail et sa résonance avec l’environnement naturel ou architectural. Elle mettra également en avant les mobilités douces pour permettre aux visiteurs de se rendre d’un point à un autre sans utiliser sa voiture.
Après la révélation de deux premières œuvres, le 18 mars dernier, à Sète et à Poussan, c’est à Montbazin qu’était inaugurée ce samedi 17 mai, à l’occasion de la Fête de la Garrigue, celle de Pedro Marzorati, un artiste argentin pluridisciplinaire qui réalise des installations poétiques de land art, évoquant la relation à l’environnement.
Inspirés librement des arcades du château de Montbazin et de la chapelle Saint-Pierre, les trois modules de l’installation « O’assis » offrent autour du jardin méditerranéen, un abri frais où il fait bon vivre et se reposer. Une fusion entre art et fonctionnalité, transformant un espace public en un lieu de rencontre et de repos.
Téléchargez le dossier de presse