À l’occasion des 20 ans de notre agglomération, un projet est né, « Balades artistiques en Méditerranée ». Pour mettre en valeur les richesses de notre patrimoine historique et naturel, des œuvres d’artistes contemporains vont venir jalonner d’ici 2026, quatre parcours conçus en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal Archipel de Thau – Destination Méditerranée, qui proposera d’ici cet été, une application mobile.
Une quatrième œuvre était inaugurée, ce mercredi 11 juin à Sète, dans le nouveau Jardin du Sémaphore. Celle proposée par Johan Creten, une sculpture en bronze baptisée « Octo », inspirée d’un animal marin longtemps perçu comme un « diable de la mer », une raie mythifiée, vendue comme sirène étrange dans les cabinets de curiosités européens
« Octo » est plus qu’une œuvre. C’est une passerelle entre deux mondes : celui des hommes et celui des abysses. Elle s’inscrit dans un parcours artistique au long cours, nourri par une obsession marine et une sensibilité écologique profonde. Installée face à l’infini de la mer, cette sculpture à taille humaine raconte une histoire unique, celle d’un lien ancestral entre l’homme et l’océan. Une ode à ces créatures marines qui hantent l’imaginaire collectif, de la science aux légendes, des ports méditerranéens aux récits d’explorateurs.