Le Conseil Intercommunal de Sécurité, Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CISPDR) est un dispositif fondamental qui vise à renforcer la sécurité et la cohésion sociale au sein du territoire. Il regroupe de nombreux acteurs du territoire : élus, forces de l’ordre, responsables d’associations, d’établissements scolaires, d’éducation, de formation, d’emploi, du droit, du social, de la mobilité, du sport, d’organisme agissant en matière de prévention…
L’assemblée plénière se réunit chaque année pour faire un bilan de l’année écoulée et poser des orientations pour l’année à venir. C’est dans ce cadre qu’elle s’est tenue ce vendredi 14 février au Forum de Balaruc-le-Vieux, sous la houlette de François Commeinhes, Président de SAM, Président du CISPDR et Maire de Sète, de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault, de François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, et des procureurs de la République Fabrice Belargent (Montpellier) et Raphaël Balland (Béziers).
En 2024, le partenariat avec les élus et les forces de sécurité s’est renforcé avec une meilleure communication entre les maires et les parquets : un canal d’échange a été mis en place pour informer les élus des suites judiciaires de certaines infractions. Des conventions ont été signées entre plusieurs communes et les parquets pour faciliter les transactions et rappels à l’ordre. Un dispositif de sécurité résidentielle a été expérimenté dans certains quartiers pour limiter les incivilités et trafics.
A noter également, le renforcement de la lutte contre la précarité et la réinsertion avec le Développement du Hub Nomade : plus de 320 jeunes et 36 adultes ont été accompagnés vers l’emploi et la formation. Une collaboration a également été mise en place avec Emmaüs pour aider des personnes en grande précarité à retrouver un emploi durable. Le placement de Travaux d’Intérêt Général (TIG) est en hausse pour les majeurs et mineurs pris en charge par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
Côté sécurité et médiation sociale : 10 cellules restreintes et 18 groupes de travail ont été organisés en 2024 pour anticiper et répondre aux problématiques locales (violence, incivilités, insécurité). 4 médiateurs de proximité évoluent également dans les quartiers sensibles pour gérer les conflits et assurer la sécurité des habitants.
La prévention du harcèlement scolaire et des discriminations est également au cœur du CISPDR avec plus de 4100 élèves sensibilisés en 2024 grâce à des ateliers de théâtre forum sur le harcèlement et des interventions dans les établissements scolaires.
Téléchargez le bilan 2024 du CISPDR