C’est dans le cadre du Pacte de Croissance Bleue 2022-2030, que s’est tenu le 18 avril 2025, au Palais de la Mer à Sète, le 6ème comité de pilotage, réunissant plus de 40 acteurs économiques et institutionnels. Celui-ci a confirmé l’ambition de Sète agglopôle méditerranée de devenir une référence régionale en matière de croissance bleue, dans le cadre des programmes intégrateurs de la Région Occitanie. Lancé en 2022, le Pacte regroupe 18 partenaires clés * et a pour objectif de transformer la lagune de Thau, les ports, canaux et friches industrielles en terrains d’expérimentation pour l’économie maritime de demain.
Parmi les avancées, la reconversion de sites industriels comme Angibaud et Timac Agro qui continue, ainsi que la requalification de l’écosite de Mèze en pôle de croissance bleue. D’ici 2026, un hôtel d’entreprises et une antenne du CFA nautique renforceront l’attractivité de la filière. Ces projets visent à générer près de 700 emplois dans les prochaines années.
Le territoire a également été labellisé « Territoire d’industrie – Économie bleue » pour 2023-2027, mettant l’accent sur les énergies renouvelables marines, le seatech, la biotech et les cleantech, avec un focus sur l’éolien flottant. La structuration de la filière de l’éolien flottant s’inscrit comme un secteur d’avenir dans lequel Sète agglopôle méditerranée, en appui à Port Sud de France, pourrait devenir une base arrière stratégique entre Fos-sur-Mer et Port-la-Nouvelle. Ce positionnement renforce l’ambition d’un développement industriel décarboné, durable et porteur d’emplois qualifiés.
» Une nouvelle dynamique se crée avec des actions de formation des talents de demain pour la filière avec l’inauguration du Pôle universitaire Michèle Weil. Ainsi qu’un collectif de 40 entreprises locales depuis 2025 pour mutualiser les ressources, favoriser l’innovation et les projets collaboratifs, renforçant ainsi la structuration de la filière », précise François Commeinhes, Président de l’Agglopôle et Maire de Sète ».
Et Jean-Guy Majourel, 1er Vice-président de l’agglopôle, délégué à l’Economie, de confirmer que » le Pacte de Croissance Bleue vise à soutenir un développement économique local, durable et innovant au service d’une économie bleue et verte en Occitanie ».
* dont Port Sud de France, France Travail, Ad’Occ, Ifremer, Blue Invest, le Pôle Mer Méditerranée ou encore les comités de la pêche et de la conchyliculture.