Dans le cadre de sa politique ambitieuse de réduction et de valorisation des déchets, Sète agglopôle méditerranée (SAM) a franchi une nouvelle étape en proposant des broyeurs à végétaux à ses 14 communes membres. Cette initiative vise à encourager le traitement et la valorisation des déchets verts à la source, réduisant ainsi leur transport et leur traitement sur les plateformes dédiées.
Le mardi 10 décembre, la signature de la convention entre Sète agglopôle méditerranée et les cinq premières communes volontaires (Balaruc-le-Vieux, Mèze, Poussan, Sète et Vic-la-Gardiole) a marqué le lancement de ce projet.
Un partenariat gagnant-gagnant
Sète agglopôle méditerranée met gratuitement à disposition des communes des broyeurs thermiques performants, capable de traiter des branches jusqu’à 15 cm de diamètre avec un rendement de 10 m3/heure. Montés sur châssis remorquable, ces broyeurs offrent aux communes une solution pratique et efficace pour valoriser directement les déchets verts collectés.
En contrepartie, les communes s’engagent à réutiliser le broyat selon leurs besoins : en paillage pour leurs espaces verts, comme matière sèche pour les aires de compostage partagé, ou encore en le partageant avec leurs habitants et associations locales. Par ailleurs, l’agglopôle accompagne les communes en formant les agents municipaux à l’utilisation et à l’entretien des broyeurs. Cette démarche favorise une gestion circulaire des déchets verts, tout en réduisant leur impact environnemental.
Une gestion locale pour un impact global
Chaque année, environ 1 600 tonnes de déchets verts sont déposées par les communes sur les plateformes de l’agglomération. L’utilisation des broyeurs permettra de réduire significativement ces volumes, limitant ainsi les coûts de transport et de traitement. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux de réduction des déchets fermentescibles, avec une baisse visée de 20 % d’ici 2025 et de 25 % d’ici 2031.