Lancée début 2025 par Sète Agglopôle Méditerranée, la démarche d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) vise à encourager les entreprises du territoire à coopérer pour optimiser leurs ressources (matières, énergie, équipements, compétences, logistique…), réduire leur empreinte environnementale et développer de nouvelles synergies économiques. En favorisant les échanges et la mutualisation entre acteurs économiques, l’EIT propose un modèle de développement plus sobre, plus résilient et pleinement ancré dans les réalités du territoire.
ardi 10 juin 2025, le comité de pilotage s’est réuni à la pépinière d’entreprises Flex pour dresser le bilan du premier semestre 2025 et définir les prochaines étapes. Présidée par Loïc Linarès, Président de l’agglomération, aux côtés de Jean-Guy Majourel, vice-président en charge du développement économique, de l’innovation territoriale et de l’économie circulaire, cette rencontre a illustré la richesse des échanges et l'engagement des acteurs économiques du territoire.
Des entreprises impliquées dans la démarche « EIT » ont partagé leurs retours d’expérience. Sud Frigo (Frontignan) et Littoral Palettes (Sète) ont ainsi témoigné des bénéfices concrets obtenus : création de partenariats locaux, mutualisation de ressources, optimisation des flux de matières ou d’énergie… Autant d’exemples qui démontrent l’intérêt, pour les entreprises du territoire, de travailler collectivement à la recherche de solutions économiques partagées et durables.
Au-delà du bilan, cette réunion a également été l’occasion de proposer aux entreprises de s’impliquer davantage en rejoignant la gouvernance de la démarche, afin de co-construire les orientations futures. Dès la rentrée de septembre, de nouveaux ateliers thématiques viendront enrichir la dynamique et offrir aux entreprises de nouvelles opportunités de coopération autour de l'économie circulaire.
L’agglomération a par ailleurs présenté aux participants les grands rendez-vous régionaux et nationaux à venir sur l’Écologie Industrielle et Territoriale, autant d’occasions de valoriser les initiatives locales et de s’enrichir d’expériences extérieures.
Depuis son lancement, la démarche EIT de Sète Agglopôle Méditerranée a mobilisé une quarantaine d’entreprises. Elle poursuit aujourd’hui son développement et reste ouverte à toutes les entreprises du territoire, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En rejoignant ce réseau, les entreprises bénéficient non seulement de nouvelles opportunités de coopération et d’optimisation de leurs coûts et de leurs ressources, mais aussi de l’appui et de l’expertise de nombreux partenaires mobilisés, au sein du comité de pilotage : Port Sud de France, Blue Thau Lab, la pépinière d’entreprises Flex, La Palanquée, Blue Invest, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’ADEME et la Région Occitanie
Pour toute information ou inscription aux prochains ateliers : j.heck@agglopole.fr