Arts plastiques, musique, lecture, écriture, théâtre, danse, cirque, arts audiovisuels et numériques, patrimoine, culture scientifique,… l’éducation artistique et culturelle favorise l’accès à de nombreux domaines, prioritairement à tous les publics éloignés de l’offre culturelle, qui peuvent ainsi s’approprier des connaissances en se rendant dans des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter pour y découvrir des œuvres. Mais aussi échanger avec des artistes et pratiquer à leurs côtés.
Dans la continuité des Conventions de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) signées en 2019 et 2021, une nouvelle convention été signée le 1er octobre 2024 pour 2 ans.
Nouveau ! Le format du dispositif piloté par Sète agglopôle méditerranée évolue : des appels à résidence vont désormais remplacer les appels à projets actuels pour mieux répondre aux enjeux du territoire. Ce changement vise à garantir une meilleure équité territoriale et à favoriser des projets plus structurants sur l’ensemble des 14 communes de notre intercommunalité. Ces résidences-missions permettront d’accueillir des artistes sur des temps plus longs, facilitant une immersion au sein du territoire, une collaboration étroite et la construction de liens durables avec tous les habitants.
Les premières résidences verront le jour dès le mois de mars 2026. Elles seront sélectionnées sur la base de leur capacité à fédérer les acteurs locaux et à rayonner sur plusieurs communes.
En lien avec ses partenaires institutionnels, le service Éducation artistique et culturelle de SAM continuera d’accompagner les porteurs de projets (artistes, collectifs d’artistes, compagnies, associations, acteurs culturels…) dans la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique.
Téléchargez l’appel à candidatures 2026Le dépôt du dossier pourra se faire au plus tard le 30 septembre 2025 sur https://demarches.adullact.org/commencer/residence-territoire-appel-a-candidatures-2026
Plus de renseignements par mail : eac@agglopole.fr