Les 24 et 25 juin 2025, la Brigade Bleue de Sète Agglopôle Méditerranée, en collaboration avec les services de l’Etat (préfecture et Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault – DDTM), a procédé à une nouvelle opération de retrait d’épaves abandonnées dans la lagune de Thau. Six bateaux hors d’usage ont été retirés des eaux, au niveau du Port Suttel à Balaruc-les-Bains, contribuant ainsi à la préservation du milieu aquatique et de sa biodiversité.
Ce type d’action, à la fois technique et administrativement complexe, a été conduit par la Brigade Bleue de l’agglomération en lien étroit avec la DDTM. Après repérage et caractérisation des bateaux, les agents de la Brigade Bleue ont transmis les informations à la DDTM, qui a engagé les démarches d’identification des propriétaires et de mise en demeure. En l’absence de réponse, la propriété des épaves a été transférée à Sète Agglopôle Méditerranée, permettant leur retrait effectif.
Ces démarches sont toutefois réalisées aux frais et risques des propriétaires, qui s’exposent a posteriori à une refacturation du coût de gestion engagé.
Les bateaux récupérés ont été confiés à l’éco-organisme national APER (Association pour la Plaisance Éco-Responsable), en charge de leur déconstruction et recyclage, dans le respect des normes environnementales. Cette filière, financée par une éco-contribution prélevée lors de l’achat d’un bateau, permet aux propriétaires de recycler leur navire presque gratuitement (une partie du transport jusqu’au chantier restant à leur charge). Il s’agit d’un dispositif unique au monde, avec plus d’informations disponibles sur www.recyclermonbateau.fr.
Cette initiative, financée à 80 % par l’Etat et à 20 % par Sète Agglopôle Méditerranée, illustre une nouvelle fois l’engagement conjoint de l’État et de l’agglomération en faveur de la préservation des milieux aquatiques et de l’équilibre écologique du territoire.