L’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) de l’agglopôle, qui traite les déchets du territoire, a été modernisée en 2014 (4,5 M€ investis). Elle génère aujourd’hui 100 000 tonnes de vapeurs saturées. Un réseau de livraison de vapeur de 1,5 km de long permet désormais d’alimenter un client industriel : SAIPOL, spécialiste de la trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales.
L’ajout d’un nouvel économiseur sur la chaudière a porté la production horaire de vapeur de 13,7 tonnes à 15 tonnes, soit 10% de plus que précédemment. Ainsi, la capacité d’incinération permet de mieux faire face au pic de livraison des ordures ménagères lié à la saison estivale. Grâce à la mise en place d’un procédé de traitement des fumées, l’incinérateur est totalement propre.
Dès 2023, une nouvelle réhabilitation a démarré pour porter sa capacité de traitement à 55 000 Tonnes. L’énergie fournie permettra notamment d’alimenter jusqu’à 4 500 foyers en électricité. L’usine entièrement refaite, sera équipée d’un nouveau four bénéficiant d’une technologie brevetée, 100% made in France. Elle aura même la possibilité d’évoluer à long terme, vers une production locale d’hydrogène.
55,5 millions d’euros (dont une subvention d’1 637 000 de l’ADEME) sont investis dans ce chantier qui a démarré courant 2023 pour une mise en service dans le courant du second semestre 2025. En savoir + sur le projet en téléchargeant le dossier de presse du projet de modernisation ==> https://bit.ly/3GSLhTb
Pour une totale transparence auprès des habitants, les résultats des mesures sont ainsi, chaque année, présentés et commentés aux associations.
Rapport 2023 de l'Unité de Valorisation Énergétique de Sète agglopôle méditerranée